jeudi 10 mars 2011

À plusieurs époque de l'art, j'ai pu constater cette façon qu'on eu les artistes, ou peut-être plutôt les commissionnaires des ouvres réalisées, de mettre en scène des représentations de la vie du Christ entourées d’attributs qui correspondent d'avantage au milieu de vie des spectateurs à qui est destinée l'oeuvre, qu'aux attributs qu'on rattacherait normalement à la scène en question. Mon travail a dernièrement donné lieu à une situation qui m'a rappelée ce phénomène.

Robert Campin - L' Annonciation - 1425

Détail














Par exemple, dans cette version du 15e siècle de l'annonciation, on remarque facilement que le décors urbain qui sert d'arrière plan à Joseph est tout à fait typique de l'architecture flamande. L'artiste Robert Campin, peintre flamand, à inclus dans sa représentation de cette scène bien connue, des éléments de décors que les fidèles des Flandres pourraient reconnaître comme familiers, même si tous et chacun savaient bien que cette scène s'était déroulée 15 siècles plus tôt, aux alentours de Jérusalem. Un apôtre Mathieu présenté au peuple écossais en rouquin est un autre exemple déjà croisé, oū l'on a adapté certains détails de l'histoire selon le public auquel on s'adressait. Pourquoi pas si le résultat se traduit comme une meilleure affinité entre les fidèles et l'histoire sainte qui est illustrée précisément pour eux.

J'ai illustrée un livre l'été dernier, qui s'est vu publié à compte d'auteur. En collaboration avec mes clients et avec le graphiste, nous avions ensemble déterminé le style d'images à produire en lien avec le public "idéal" visé, et le ton du livre. Le résultat fut très intéressant, mais n'obtenu que très peu de succès. Les auteurs, déçues, décidèrent alors d'aller signer un contrat de distribution avec un éditeur spécialisé dans le domaine spécifique de la croissance personnelle, thème du livre en question. Ils ont alors vu l'éditeur remanier totalement le look, voire même le contenu de leur livre, afin lui faire prendre la forme, l'aspect et le ton de leur recette à succès...Un public cible déjà analysé de fond en comble, un marché de librairies bien décortiqué, une distribution planifiée et calculée. Cet éditeur savait quel chemin parcourrait ce livre s'il tombait sous sa tutelle, et le mit dans son moule bien à lui. Toute l'équipe de départ a été bien décontenancée du nouveau look de leur bébé, mais la nouvelle aventure va bon train...

Selon leurs destinations et l'usage qui en sera fait, certaines "histoires" ont donc avantage à se parer de couleurs conséquentes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire