mardi 1 février 2011

La semaine dernière, mon fils de 8 ans était malade et a passé une journée à la maison avec moi. Pour l'occuper pendant que je travaillais, je lui ai sorti un dictionnaire illustré pour enfant, que je gardais en réserve pour ce type d'occasion. L'atelier est demeuré silencieux une bonne heure...

À un moment, il est venu me trouver, absorbé par ses découvertes. "Maman, savais-tu qu'on pouvait peindre sur de la peau d'animaux". Il déploya sous mes yeux son livre oū était illustrée l'histoire du papier en plusieurs pages dépliantes. J'avais justement devant moi mon cahier de notes d'histoire, oū figuraient les méthodes des préparations de surfaces de la Renaissance, vu quelques jours plus tôt. Je me réjouissais. J'avais l'occasion, par un beau mercredi matin, d'échanger avec mon fils de 8 ans sur les différentes époques du papier, les surfaces à peindre, les médiums, et de constater avec lui qu'on avait des intérêts communs. Nous avons donc parlé des papyrus et des souvenirs que grand-maman à rapporté d'Égypte, de la tempéra et de sa gouache à lui, des panneaux de bois enduit de colle de peau de lapin et de craie et des lapins qu'on a abattu nous même l'automne dernier, du vélin et de mes toiles de tissus à moi, etc.

Il m'arrive parfois de partager spontanément avec mes enfants certaines notions ou certains faits historiques vu en cours, mais que l'occasion vienne par l'un d'eux m'a ravi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire