Est-ce que toutes les grandes nouveautés qui ont marquées l'histoire peuvent être d'une façon ou d'une autre comparées à l'arrivée d'internet dans notre réalité du 21e siècle? Plusieurs j'imagine. L'évolution de l'espace picturale au début de la Renaissance en est un.
Si internet est une interface entre un être et un monde à découvrir, l'art religieux en est un autre comparable, entre l'être et le monde divin. Dans le cas de l'art du début de la Renaissance, on voitune ouverture du plan dans lequel on représentait les scènes. Dans le cas d'internet, il est question d'une ouverture à même le médium informatique.
![]() |
"The birth ou Mary" Pietro Lorenzetti. 1342. |
L'exemple de "La naissance de Marie" de Pietro Lorenzetti nous montre un triptyque. Plutôt que de se présenter comme 3 petites scènes isolées, cette oeuvre déploie un même espace sur les trois parties qui la composent. Cette représentation nouvelle d'un espace, en opposition aux images du Moyen Âge oū une scène s'illustrait toujours complètement dans un même plan pictural, représente un changement considérable. Cette nouvelle continuité de l'espace, nous permettant de nous projeter dans l'espace, d'évoluer dans le tableau comme dans une pièce que l'on visite, offre à l'observateur une nouvelle façon de dialoguer avec l'ouvre. L'observateur n'est plus totalement extérieur à l'oeuvre. Il trouve par exemple dans cet image très domestique de la naissance de Marie, un écho à son monde réel, ou il peut en plus avoir sa place.
Avec l'apparition d'internet, l'espace informatique n'est plus seulement défini par les limites physiques de l'ordinateur qu'on a devant soi, mais se déploie en un univers virtuel qui nous mène aux quatre coins du monde et nous offre la possibilité d'y intervenir, d'y interagir, de s'y manifester. L'informatique n'est plus seulement un outil, mais un espace de communication modulable. Le médium informatique s'est vu déployé en un espace de communication oū chacun peut se projeter et évoluer virtuellement. Notre ouverture sur le monde, notre conception de celui-ci s'en trouve transformée, alimentée, et beaucoup plus "connectée" si j'ose dire.
Dans le cas de l'observateur de la Renaissance, celui-ci se voyait offrir une nouvelle façon de se lier à une scène sainte. Avec la présence d'internet, on dispose d'une nouvelle façon de se lier aux autres et au monde. Deux exemples d'une ouverture à même l'interface, qui provoque de nouvelle façon de concevoir l'univers convoité.