dimanche 10 avril 2011

Le printemps arrive. J'ai déjeuné hier au café du village avec les enfants. Je dis "le" café parce que pour moi, il n'y a qu'un seul café au village qui représente le coeur vivant de Sutton. Je discutais avec un des propriétaires à propos de la date à laquelle ils remettraient en place la terrasse, en vue de l'arrivée des beaux jours. À partir de ce moment, il deviendra à peu près impossible de traverser le village sans par le fait même traverser la terrasse du Cafetier. Sa terrasse, contrairement aux autres terrasses du village, s'étend alors jusqu'aux limites du trottoir, est ouverte sur la rue et se trouve bondée de mi-avril à fin septembre. Il va de soir à partir de ce moment, de s'arrêter en passant par là pour saluer une connaissance qui y prend du bon temps, voire y commander un café pour emporter. Il devient alors plus que palpable que ce café est au coeur du quotidien charmant et vibrant de Sutton.

La grande allée bordée de colonnade est à la basilique Saint-Pierre de Rome ce que la terrasse est au Cafetier de Sutton! La construction de cette allée majestueuse, qui étend à ciel ouvert l'architecture de la basilique sur plusieurs centaines de mètres devant sa façade, rend impossible le fait de traverser cette partie de la ville sans par le fait même traverser l'allée et la place, en se retrouvant pour un moment comme porté "dans les bras de l'Église". Astucieux aménagement qui déploie physiquement la présence du sanctuaire religieux dans le quotidiens des romains, et du coup les enveloppe de sa présence dans des moments qui initialement n'étaient pas voués au culte.

De la même façon à Sutton, aller acheter des timbres au bureau de poste ou un pain à la boulangerie, se fait avec le plaisir de se faire attraper par la terrasse du coeur social du village, et ce, à partir de la semaine prochaine, pour tout l'été...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire