dimanche 10 avril 2011

Le printemps arrive. J'ai déjeuné hier au café du village avec les enfants. Je dis "le" café parce que pour moi, il n'y a qu'un seul café au village qui représente le coeur vivant de Sutton. Je discutais avec un des propriétaires à propos de la date à laquelle ils remettraient en place la terrasse, en vue de l'arrivée des beaux jours. À partir de ce moment, il deviendra à peu près impossible de traverser le village sans par le fait même traverser la terrasse du Cafetier. Sa terrasse, contrairement aux autres terrasses du village, s'étend alors jusqu'aux limites du trottoir, est ouverte sur la rue et se trouve bondée de mi-avril à fin septembre. Il va de soir à partir de ce moment, de s'arrêter en passant par là pour saluer une connaissance qui y prend du bon temps, voire y commander un café pour emporter. Il devient alors plus que palpable que ce café est au coeur du quotidien charmant et vibrant de Sutton.

La grande allée bordée de colonnade est à la basilique Saint-Pierre de Rome ce que la terrasse est au Cafetier de Sutton! La construction de cette allée majestueuse, qui étend à ciel ouvert l'architecture de la basilique sur plusieurs centaines de mètres devant sa façade, rend impossible le fait de traverser cette partie de la ville sans par le fait même traverser l'allée et la place, en se retrouvant pour un moment comme porté "dans les bras de l'Église". Astucieux aménagement qui déploie physiquement la présence du sanctuaire religieux dans le quotidiens des romains, et du coup les enveloppe de sa présence dans des moments qui initialement n'étaient pas voués au culte.

De la même façon à Sutton, aller acheter des timbres au bureau de poste ou un pain à la boulangerie, se fait avec le plaisir de se faire attraper par la terrasse du coeur social du village, et ce, à partir de la semaine prochaine, pour tout l'été...
La contre réforme de l'Église au 16e siècle a vu toute une révolution prendre forme au sein de son organisation. L'an dernier, au travers de mon implication au sein du conseil d'administration de la pré-maternelle que fréquentait mon plus jeune garçon, un mouvement semblable s'est produit, donnant lieu à des étapes et implications similaires.

L'Église était présente depuis bien plus de 1000 ans au sein de la société européenne lorsqu'elle s'est vu contredire par le mouvement protestant au 16e siècle. En effet, une partie de ses fidèles s'est alors mis à reprocher à l'église catholique de n'avoir pas assez de validité, pour ensuite quitter ses rangs au profil du protestantisme. Le conseil de Trent (1548-1563) est alors créé pour réécrire les règles et les bases du catholicisme. Un retour aux sources pour vérifier la validité de leurs propos est ainsi mis en branle pour ré-accorder l'authenticité des bases de l'Église. Se fait alors ressentir le besoin de répandre la bonne nouvelle pour retrouver des fidèles et des ordres de missionnaires sont créés entre autre à cet effet. Tout ce mouvement interne, créer par une partie de ses propres fidèles, est l'occasion pour l'Église catholique d'opérer un important examen de ses sources, mais aussi de s'ajuster avec les valeurs du monde et de l'époque qui l'entoure.

Ainsi, l'organisme duquel je faisais parti l'an dernier vécu une remise en question qui pris sensiblement la même tournure.

L'origine de la crise...
Cette pré-maternelle "privée", structurée sur les bases d'un organisme sans but lucratif, existait depuis 30ans exactement, et servait au départ les familles anglophones de Sutton. La clientèle à évoluée avec les années, est devenu plus francophone. Les besoins des familles ont donc changé aussi, et une partie d'entre elles se sont mises à fréquenter les garderies à 7$. L'année dernière en à été une de crise. Les enfants quittaient les uns après les autres, des plaintes étaient formulées par les parents, insatisfait, et du coup, la situations financière de la pré-maternelle devenait de plus en plus précaire. Les garderies à 7/10$ (CPE) des environs roulaient toutes sur liste d'attentes alors que seulement la moitié des places disponibles étaient comblées chez nous.

Le plan d'action...
Le conseil d'administration a dû se pencher sérieusement sur la situation. Nous avons tout d'abord été chercher l'aide d'une consultante extérieure du CLSC qui nous a activement aidée à créer des outils et des pistes de solutions. Après avoir procédé à une évaluation en détail de nos éducatrices, puisqu'il y avait eu des plaintes à leur sujet, afin de faire certaines recommandations de façon constructive, elle nous a aidé à écrire une charte de nos valeurs et règles de bases, basées à la fois sur les valeurs des parents recensés et à la fois sur la charte du CPE voisin, une valeur sûr. Il nous serait plus facile par la suite, lors de conflits ou de plaintes, de s'en remettre à une référence précise, élaborée selon des besoins et volontés réfléchis et validées par des instances crédibles et pertinentes. Nous avons mis en place certains outils de communication avec les parents afin de prendre le pouls de leur satisfaction plus facilement.

La bonne nouvelle à répandre...
Le point important après avoir réglé la crise interne, a été de chercher comment faire savoir à la communauté environnante que des changements importants et positifs avaient eu lieu dans notre organisme et qu'il y avait lieu d'espérer beaucoup plus de satisfaction de la par des usagers présent et futur. Divers outils ont été ciblés en comptant aussi sur le bouche à oreille pour nous refaire du crédit. Cela nous assurerait le retour d'une clientèle plus nombreuse et donc d'une situation financière à nouveau stable.

Tout comme l'Église a su reaffirmer son essence en traversant cette remise en question, la prématernelle y a trouvé l'occasion de redéfinir ses valeurs et la nature de ses services après 30 ans d'opération au sein de la communauté du village. Cette année, la pré-maternelle affiche complet à la satisfaction de tous...Avoir vu grandir les enfants de Sutton depuis tant d'années et avoir observé la fidélité des familles bien avant l'arrivée des CPE avait tout de même construit la solidité de l'organisme tout comme plus de mille ans d'histoire avait donné à l'église les fondements pour traverser la crise de la contre réforme.